CAP - Equipier polyvalent du commerce
La formation
Le programme de formation du CAP – Equipier polyvalent du commerce vise à fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer diverses tâches dans le domaine du commerce, notamment en tant que vendeur polyvalent dans des petits commerces de proximité, des grandes surfaces ou des magasins spécialisés.
Modalités
Toute personne souhaitant acquérir les compétences pour devenir un employé polyvalent de commerce et obtenir le diplôme du CAP par apprentissage.
- 900 heures.
- 15 stagiaires.
Les cours sont fait en présentiel au sein du Centre de Formation du Born. Ceux-ci sont sous forme de cours magistraux, de mises en situation, d’exercices et de quizz.
Les intervenants sont des personnes aguerries de l’univers du cap employé de commerce polyvalent. Ils proviennent du milieu professionnel de la vente, ou sont des formateurs et enseignants.
Au terme de la formation, le stagiaire sera en mesure de se présenter à l’examen du
CAP.
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM). - Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Présentation au diplôme du CAP.
Les acquis sont évalués de façon empirique tout au long de la formation. Le parcours est individualisé et s’adapte à chaque candidat. Celle-ci est validée à la fin par un passage devant un jury pour valider le CAP équipier polyvalent du commerce.
Nous consulter concernant les possibilités de financements.
Formation éligible aux financements OPCO et Pôle Emploi.
Montant de rémunération en contrat d’apprentissage
16 à 18 ans 26 à 29 ans
1ère année d’alternance 27% SMIC 420€ 100% SMIC 1555€
2ème année d’alternance 39% SMIC 606€ 100% SMIC 1555€
3ème année d’alternance 55% SMIC 855€ 100% SMIC 1555€
A l’issue de la formation, les candidats se présenteront afin de valider le cap Employé polyvalent de commerce.
Emploi possible: Vendeur dans des structures de différentes tailles: commerces de proximité, grandes surfaces.
Continuité de parcours: Possibilité de continuer vers un bac pro vente.
Données encore indisponibles, première session en juin 2025.
Contenu de la formation
Module 1
Accueil et relation avec la clientèle
- Accueillir les clients de manière professionnelle.
- Identifier les besoins des clients et les orienter vers les produits/services adaptés.
- Fournir des informations sur les produits et services.
- Gérer les réclamations et les situations conflictuelles avec les clients.
Module 2
Réception et gestion des marchandises
- Réceptionner les marchandises et vérifier leur conformité.
- Ranger et stocker les produits en respectant les consignes de sécurité.
- Étiqueter les produits et mettre en place les promotions.
- Effectuer l’inventaire et signaler les ruptures de stock.
Module 3
Tenue de caisse et gestion des encaissements
- Utiliser une caisse enregistreuse et un terminal de paiement.
- Enregistrer les transactions de vente et rendre la monnaie.
- Gérer les paiements en espèces, par carte de crédit ou par chèque.
- Appliquer les procédures de clôture de caisse.
Module 4
Préparation et mise en valeur de l'espace de vente
- Organiser et aménager l’espace de vente pour optimiser la visibilité des produits.
- Mettre en place les opérations de merchandising et de promotion.
- Veiller à la propreté et à l’hygiène du point de vente.
Module 5
Communication et travail en équipe
- Communiquer efficacement avec les collègues et la hiérarchie.
- Collaborer au sein d’une équipe pour assurer le bon fonctionnement du point de vente.
- Participer à des réunions d’équipe et à des formations professionnelles.
Module 6
Notions de gestion commerciale
- Comprendre les notions de base de la gestion commerciale (achats, ventes, marges, etc.).
- Connaître les principaux outils de suivi des ventes et des stocks.
- Appliquer les règles de gestion des produits périssables.
Module 7
Préparation à l'examen du CAP
- Révision des connaissances théoriques et pratiques acquises tout au long de la formation.
- Entraînement sur des sujets d’examen types.
Le CAP Équipier polyvalent du commerce est délivré par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP34947. Cette certification professionnelle est classée au niveau 3 de qualification, code NSF : 312.
Date de début des parcours certifiants : 01-09-2020
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, locaux accessibles aux PMR.
Contactez notre référente handicap Adeline Khoja.
Conformément à l’article L611-8 du code du travail
Nos données sur les différents taux, les débouchés en entreprise et le taux d’intégration en milieu professionnel seront mises à jour en juin 2025 à la fin du parcours CAP EPC,
après la passage des examens.
Avez-vous des questions ?
Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.