BTS Gestion des PME

Centre de formation du born - CFB Mimizan

La formation

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME. 

Modalités

Contenu de la formation

Activités visées : 

Recherche de clientèle et contact

Administration des ventes de la PME

Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME

Recherche et choix des fournisseurs de la PME

Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME

Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Conduite d’une veille

Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME

Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME

Participation à la gestion des risques financiers de la PME

Participation à la gestion des risques non financiers de la PME

Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Gestion administrative du personnel de la PME

Participation à la gestion des ressources humaines de la PME

Contribution à la cohésion interne de la PME

Contribution à la qualité du système d’information de la PME

Organisation des activités de la PME

Participation au développement commercial national ou international de la PME

Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME

Participation à l’analyse de l’activité de la PME

Participation au diagnostic financier de la PME

Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

 

Compétences attestées :

Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres

Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)

Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations

Rechercher et sélectionner les fournisseurs

Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs

Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Conduire une veille

Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »

Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices

Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie

Gérer des risques identifiés dans la PME

Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Assurer le suivi administratif du personnel 

Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments 

Organiser les élections des représentants du personnel

Participer à la gestion des ressources humaines

Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME

Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME

Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle

Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

Analyser l’activité de la PME

Produire et analyser des informations de nature financière

Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

Concevoir et analyser un tableau de bord

Le BTS Gestion des PME est délivré par par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38363. Cette certification professionnelle est classée au niveau 5 de qualification, code NSF : 314.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap contactez notre référente handicap Adeline Khoja.

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Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.