BAC PRO Commercialisation & services en restauration

Centre de formation du born - CFB Mimizan

La formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration » est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.

Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.

Modalités

Contenu de la formation

Communication, démarche commerciale et relation clientèle

Organisation et services en restauration

Animation et gestion d’équipe en restauration

Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration

Démarche qualité en restauration

Compétences attestées :

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l’épreuve E1 – épreuve scientifique et technique)

Gérer les réservations individuelles et de groupe

Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle

Valoriser les produits, les espaces de vente

Entretenir les locaux et le matériel

Organiser la mise en place

Participer à l’organisation avec les autres services

Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service

Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel

Appliquer et faire appliquer les plannings de service

Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue

Réceptionner et contrôler les produits livrés

Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement

Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies

Etre à l’écoute de la clientèle

Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité

Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable

Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions

Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité

Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l’épreuve E2 – épreuve de gestion et de dossier professionnel)

Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle

Gérer les réclamations et objections

Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers

Optimiser le service

S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue

Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel

Optimiser les performances de l’équipe

Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives

Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement

Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)

Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,

Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »

Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)

Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l’épreuve E3 – épreuve professionnelle)

Accueillir la clientèle

Recueillir les besoins et attentes de la clientèle

Présenter les supports de vente

Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale

Prendre congé du client

Communiquer en situation de services avec les équipes

Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons

Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets

Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser

Réaliser et contrôler les différentes mises en place

Servir et valoriser des mets et des boissons

Mathématiques

S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche

Prévention-santé-environnement

Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème

Argumenter un choix

Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

– Comprendre la langue orale 

– Comprendre un document écrit 

– S’exprimer à l’écrit 

– S’exprimer à l’oral en continu 

– Interagir à l’oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Français

Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d’investigation :

– Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

– Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

– Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

– Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation :

– Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

– Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

– Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

– Choisir des outils adaptés ;

– Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

– Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive

Développer sa motricité ;

S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;

Construire durablement sa santé ;

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère (facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

– S’exprimer à l’oral en continu ;

– Interagir à l’oral ;

– Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;

Caractériser le contexte professionnel étranger ;

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;

Se repérer dans un nouvel environnement ;

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap contactez notre référente handicap Adeline Khoja.

Le BAC PRO artisanat et métiers d’art, option  communication visuelle pluri média est délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP37909. Cette certification professionnelle est classée au niveau 4 de qualification, code NSF : 334.

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