BAC PRO Logistique

Centre de formation du born - CFB Mimizan

La formation

Le titulaire de la spécialité « logistique » du Baccalauréat Professionnel prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.

Modalités

Contenu de la formation

La réception et le transfert des marchandises

Recevoir des marchandises
– Accueillir le conducteur
– Vérifier la conformité de la livraison
– Réaliser les opérations de déchargement
– Contrôler physiquement la livraison
– Accepter ou refuser la marchandise
– Saisir les informations nécessaires
– Remettre la zone de réception en état

Transférer des marchandises
– Préparer ou reconditionner les marchandises
– Identifier les adresses de mise à disposition
– Préparer le matériel nécessaire
– Participer aux opérations de stockage
– Valider les informations relatives au stockage

La préparation et l’expédition des marchandises

Préparer des commandes
– Suivre ou établir le circuit de préparation
– Affecter les zones de regroupement des commandes
– Prélever les produits demandés
– Constituer une unité de charge stable et équilibrée
– Déclencher le réapprovisionnement
– Réaliser un inventaire
– Signaler les anomalies de stockage
– Valider les informations relatives à la préparation
– Emballer, peser, étiqueter l’/les unité(s) de charge
– Transférer la commande dans la zone de regroupement

Expédier des marchandises
– Accueillir les conducteurs
– Contrôler les expéditions
– Éditer les documents de transport
– Réaliser les opérations de chargement
– Remettre la zone d’expédition en état

 L’organisation des flux entrants et sortants

Préparer la réception des marchandises
– Ordonnancer les réceptions
– Planifier l’occupation de la zone de réception
– Évaluer les besoins en matériel
– Participer à la prévision des moyens humains

Participer aux traitements des litiges
– Relever les anomalies et avaries
– Préparer le dossier litige
– Participer au suivi des dossiers litiges

Organiser la préparation et l’expédition des commandes
– Hiérarchiser les préparations à réaliser
– Évaluer les besoins en matériel
– Participer à la prévision des moyens humains
– Prendre contact avec le transporteur

Suivre les expéditions
– Signaler les anomalies
– Transmettre ou archiver les documents

 Le suivi et l’optimisation du stockage

Gérer des emplacements
– Identifier la zone de stockage
– Prévoir le matériel nécessaire
– Affecter les marchandises aux zones de stockage
– Participer à l’implantation des structures de stockage
– Participer à la modification de l’implantation des stocks

Contrôler les stocks
– Réapprovisionner
– Préparer l’inventaire
– Analyser et corriger les écarts

Gérer des supports de charge consignés
– Évaluer les besoins
– Enregistrer les mouvements
– Suivre les retours

Valoriser les déchets
– Organiser la collecte des déchets
– Préparer l’expédition des déchets
– Assurer la traçabilité des déchets spéciaux
– Appliquer les règles de gestion des déchets

La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1, 3 et 5

 Choisir un chariot

Conduire un chariot
– Procéder aux vérifications obligatoires
– Prendre en charge le chariot
– Circuler avec un chariot
– Arrêter le chariot
– Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
– Procéder à la maintenance de premier niveau

Prendre et lever une charge

Compétences attestées :

Etude de situations professionnelles

Préparer la réception des marchandises

Participer aux traitements des litiges

Organiser la préparation et l’expédition des commandes

Suivre les expéditions

Gérer les emplacements

Contrôler les stocks

Gérer des supports de charge consignés

Valoriser les déchets

Pratique de la logistique en milieu professionnel

Recevoir des marchandises

Transférer des marchandises

Préparer des commandes

Expédier des marchandises

Accueillir ou contacter l’interlocuteur

Identifier le besoin de l’interlocuteur

Collecter des informations

Transmettre des informations

Formuler une réponse orale

Formuler oralement un besoin

Rédiger des messages courants

Utiliser les technologies d’information et de communication

Conduite d’engins de manutention

Choisir un chariot

Conduire un chariot

Prendre et lever une charge

Economie-droit

Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique

Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Mathématiques

S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Prévention-santé-environnement

Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème

Argumenter un choix

Communiquer a? l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.

Langue vivante A

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

– Comprendre la langue orale

– Comprendre un document écrit

– S’exprimer à l’écrit

– S’exprimer à l’oral en continu

– Interagir à l’oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Langue vivante B

Compétences de niveau A2+ du CECRL :

– Comprendre la langue orale

– Comprendre un document écrit

– S’exprimer à l’écrit

– S’exprimer à l’oral en continu

– Interagir à l’oral 

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;

Adapter sa lecture à la diversité des textes ;

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;

S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;

Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d’investigation :

– Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;

– Sélectionner, classer et trier différentes informations ;

– Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;

– Etablir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation :

– Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;

– Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation :

– Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication :

– Choisir des outils adaptés ;

– Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;

– Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S’organiser pour apprendre et s’entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL

– S’exprimer à l’oral en continu ;

– Interagir à l’oral ;

– Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultati)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger 

Caractériser le contexte professionnel étranger 

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger 

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France 

Se repérer dans un nouvel environnement 

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Le BAC PRO artisanat et métiers d’art, option  communication visuelle pluri média est délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38302. Cette certification professionnelle est classée au niveau 4 de qualification, code NSF : 311.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap contactez notre référente handicap Adeline Khoja.

Avez-vous des questions ?

Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.