BTS Gestion des PME
La formation
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME.
Modalités
Toute personne souhaitant intégrer le monde de la gestion administrative, de la clientèle, et du développement ayant déjà obtenu un bac, et trouvé un employeur.
2 ans
1350 heures.
20 stagiaires.
Les cours sont assurés en présentiels, et en alternance, à raison de 2 jours en centre et 3 jours
en entreprise.. Vous aurez des activités individuels, des activités de groupe. Est mis à votre
disposition un intranet. Les cours peuvent être fournis via pdf en cas d’absence.
Les intervenants sont des professionnels experts de leur discipline. Ils sont aguerris aux méthodes pédagogiques qui permettent une différenciation et un accompagnement de chaque candidat.
Vous serez évalué tout au long de la formation, sous forme de QCM, de mise en situation, de
jeux de rôle. Vous vous présenterez aussi, en fin de formation au diplôme du bts dans un
établissement agréé par l’éducation nationale, pour valider votre titre de niveau 5.
Nous consulter concernant les possibilités de financements.
Formation éligible aux financements OPCO et Pôle Emploi.
Montant de rémunération en contrat d’apprentissage
à partir de 18 ans
1ère année d’alternance 27% SMIC 420€ 100% SMIC 1555€
2ème année d’alternance 39% SMIC 606€ 100% SMIC 1555€
BTS GPME.
Continuité de parcours: Licence pro rh.
Emplois: Assistant de direction
– Collaborateur
– Secrétaire de direction
Données indisponibles première session juin 2026.
Contenu de la formation
Activités visées :
Recherche de clientèle et contact
Administration des ventes de la PME
Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
Recherche et choix des fournisseurs de la PME
Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
Participation à la gestion des risques financiers de la PME
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gestion administrative du personnel de la PME
Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
Contribution à la cohésion interne de la PME
Contribution à la qualité du système d’information de la PME
Organisation des activités de la PME
Participation au développement commercial national ou international de la PME
Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
Participation à l’analyse de l’activité de la PME
Participation au diagnostic financier de la PME
Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
Compétences attestées :
Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
Rechercher et sélectionner les fournisseurs
Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Conduire une veille
Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
Gérer des risques identifiés dans la PME
Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Assurer le suivi administratif du personnel
Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
Organiser les élections des représentants du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines
Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
Analyser l’activité de la PME
Produire et analyser des informations de nature financière
Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
Concevoir et analyser un tableau de bord
Le BTS Gestion des PME est délivré par par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38363. Cette certification professionnelle est classée au niveau 5 de qualification, code NSF : 314.
Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024
Formation accessible aux personnes en situation de handicap contactez notre référente handicap Adeline Khoja.
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Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.