BAC Professionnel métier du commerce et de la vente
La formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A
Animation et gestion de l’espace commercial s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Modalités
Toutes personnes souhaitant intégrer le monde de la vente.
3 ans
1850 heures.
15 stagiaires.
Les cours se font en présentiel , en alternance: 2 jours en centre de formation et 3 jours en
entreprise.
Cours, exercices, mise en situation, évaluations.
Les intervenants sont des professionnels experts de leur discipline. Ils sont aguerris aux
méthodes pédagogiques qui permettent une différenciation et un accompagnement de chaque candidat.
Les apprentissages sont évalués au fur et à mesure de la formation.En fin de parcours, les
candidats s’inscrivent à l’examen du bac pro métiers du commerce. Ils passent l’examen dans
le centre certifié le plus proche de leur domicile.
Nous consulter concernant les possibilités de financements.
Formation éligible aux financements OPCO et Pôle Emploi.
Montant de rémunération en contrat d’apprentissage
16 à 18 ans 26 à 29 ans
1ère année d’alternance 27% SMIC 420€ 100% SMIC 1555€
2ème année d’alternance 39% SMIC 606€ 100% SMIC 1555€
3ème année d’alternance 55% SMIC 855€ 100% SMIC 1555€
Bac pro métiers du commerce, option A.
Continuité de parcours: licence professionnel vente.
Emploi: Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle
Données indisponibles première session juin 2027.
Contenu de la formation
U2
Animer et gérer l’espace commercial
Assurer les opérations préalables à la vente
Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
Développer la clientèle
U31
Conseiller et vendre
Assurer la veille commerciale
Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
Assurer l’exécution de la vente
U32
Suivre les ventes
Assurer le suivi d la commande du produit et ou du service
Mettre en oeuvre le ou les services associés
Traiter les retours et les réclamations du client
S’assurer de la satisfaction du client
U33
Fidéliser la clientèle et développer la relation client
Traiter et exploiter l’information ou le contact client
Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation
client
Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle
U42 LV2
Compétences de niveau B1+ du CERL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U51 français:
Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit:; lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52: histoire géographie EM
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6: arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maitriser les bases de la pratiques des outils graphiques, traditionnels, et informatiques.
U7: EPS
Réaliser une performance motrice maximale
U34 PSE
Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problèmes
Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarchesMobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.
U11 Economie droit
Analyser l’organisation économie et juridique de la société contemporaine dans le contexte de
l’activité professionnelle
Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
U12 mathématiques
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, et exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, simuler
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
U41 LV1
Compétences de niveau B1+ du CERL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U42 LV2
Compétences de niveau B1+ du CERL
S’exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
U51 français:
Entrer dans l’échange oral: écouter, réagir, s’exprimer
Entrer dans l’échange écrit:; lire, analyser, écrire
Devenir un lecteur compétent et critique
Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
U52: histoire géographie EM
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
Comprendre les enjeux liés au développement durable
Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
U6: arts appliqués et cultures artistiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’oeuvres, de produits, d’espaces urbains
Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création
Maitriser les bases de la pratiques des outils graphiques, traditionnels, et informatiques.
U7: EPS
Réaliser une performance motrice maximale
Le BAC PRO métier du commerce et de la vente est délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38399. Cette certification professionnelle est classée au niveau 4 de qualification, code NSF : 312.
Date de début des parcours certifiants : 01-01-2024
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, locaux accessibles aux PMR.
Contactez notre référente handicap Adeline Khoja.
Avez-vous des questions ?
Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.