BAC PRO Logistique
La formation
Le titulaire de la spécialité « logistique » du Baccalauréat Professionnel prépare et/ou réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrants), de préparation de commandes et d’expédition (flux sortants) de marchandises. Il contribue au suivi et à l’optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d’engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes qualité et environnementales.
Modalités
Toute personne souhaitant intégrer le monde de la logistique, du transport et de la manutention.
1850 heures.
20 stagiaires.
Les cours sont assurés en présentiels, et en alternance, à raison de 2 jours en centre et 3 jours
en entreprise.. Vous aurez des activités individuels, des activités de groupe. Est mis à votre
disposition un intranet. Les cours peuvent être fournis via pdf en cas d’absence.
Les intervenants sont des professionnels experts de leur discipline. Ils sont aguerris aux
méthodes pédagogiques qui permettent une différenciation et un accompagnement de chaque candidat.
Vous serez évalué tout au long de la formation, sous forme de QCM, de mise en situation, de
jeux de rôle.
Vous vous présenterez aussi, en fin de formation au diplôme du bac professionnel dans un
établissement agréé par l’éducation nationale, pour valider votre titre de niveau 4.
Nous consulter concernant les possibilités de financements.
Formation éligible aux financements OPCO et Pôle Emploi.
Montant de rémunération en contrat d’apprentissage
16 à 18 ans 26 à 29 ans
1ère année d’alternance 27% SMIC 420€ 100% SMIC 1555€
2ème année d’alternance 39% SMIC 606€ 100% SMIC 1555€
3ème année d’alternance 55% SMIC 855€ 100% SMIC 1555€
BAC PRO LOGISTIQUE.
Débouchés: – Opérateur polyvalent en logistique
Agent logisticien
Magasinier
Magasinier cariste
Employé d’un service logistique
Réceptionnaire
Préparateur de commandes
Continuité de parcours: BTS GTLA
Données indisponibles première session juin 2027.
Contenu de la formation
La réception et le transfert des marchandises
Recevoir des marchandises
– Accueillir le conducteur
– Vérifier la conformité de la livraison
– Réaliser les opérations de déchargement
– Contrôler physiquement la livraison
– Accepter ou refuser la marchandise
– Saisir les informations nécessaires
– Remettre la zone de réception en état
Transférer des marchandises
– Préparer ou reconditionner les marchandises
– Identifier les adresses de mise à disposition
– Préparer le matériel nécessaire
– Participer aux opérations de stockage
– Valider les informations relatives au stockage
La préparation et l’expédition des marchandises
Préparer des commandes
– Suivre ou établir le circuit de préparation
– Affecter les zones de regroupement des commandes
– Prélever les produits demandés
– Constituer une unité de charge stable et équilibrée
– Déclencher le réapprovisionnement
– Réaliser un inventaire
– Signaler les anomalies de stockage
– Valider les informations relatives à la préparation
– Emballer, peser, étiqueter l’/les unité(s) de charge
– Transférer la commande dans la zone de regroupement
Expédier des marchandises
– Accueillir les conducteurs
– Contrôler les expéditions
– Éditer les documents de transport
– Réaliser les opérations de chargement
– Remettre la zone d’expédition en état
L’organisation des flux entrants et sortants
Préparer la réception des marchandises
– Ordonnancer les réceptions
– Planifier l’occupation de la zone de réception
– Évaluer les besoins en matériel
– Participer à la prévision des moyens humains
Participer aux traitements des litiges
– Relever les anomalies et avaries
– Préparer le dossier litige
– Participer au suivi des dossiers litiges
Organiser la préparation et l’expédition des commandes
– Hiérarchiser les préparations à réaliser
– Évaluer les besoins en matériel
– Participer à la prévision des moyens humains
– Prendre contact avec le transporteur
Suivre les expéditions
– Signaler les anomalies
– Transmettre ou archiver les documents
Le suivi et l’optimisation du stockage
Gérer des emplacements
– Identifier la zone de stockage
– Prévoir le matériel nécessaire
– Affecter les marchandises aux zones de stockage
– Participer à l’implantation des structures de stockage
– Participer à la modification de l’implantation des stocks
Contrôler les stocks
– Réapprovisionner
– Préparer l’inventaire
– Analyser et corriger les écarts
Gérer des supports de charge consignés
– Évaluer les besoins
– Enregistrer les mouvements
– Suivre les retours
Valoriser les déchets
– Organiser la collecte des déchets
– Préparer l’expédition des déchets
– Assurer la traçabilité des déchets spéciaux
– Appliquer les règles de gestion des déchets
La conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1, 3 et 5
Choisir un chariot
Conduire un chariot
– Procéder aux vérifications obligatoires
– Prendre en charge le chariot
– Circuler avec un chariot
– Arrêter le chariot
– Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles
– Procéder à la maintenance de premier niveau
Prendre et lever une charge
Compétences attestées :
Etude de situations professionnelles
Préparer la réception des marchandises
Participer aux traitements des litiges
Organiser la préparation et l’expédition des commandes
Suivre les expéditions
Gérer les emplacements
Contrôler les stocks
Gérer des supports de charge consignés
Valoriser les déchets
Pratique de la logistique en milieu professionnel
Recevoir des marchandises
Transférer des marchandises
Préparer des commandes
Expédier des marchandises
Accueillir ou contacter l’interlocuteur
Identifier le besoin de l’interlocuteur
Collecter des informations
Transmettre des informations
Formuler une réponse orale
Formuler oralement un besoin
Rédiger des messages courants
Utiliser les technologies d’information et de communication
Conduite d’engins de manutention
Choisir un chariot
Conduire un chariot
Prendre et lever une charge
Economie-droit
Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique
Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mathématiques
S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
Prévention-santé-environnement
Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer a? l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Langue vivante A
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Langue vivante B
Compétences de niveau A2+ du CECRL :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d’investigation :
– Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
– Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
– Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
– Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation :
– Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
– Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
– Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
– Choisir des outils adaptés ;
– Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
– Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer à l’oral en continu ;
– Interagir à l’oral ;
– Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Bloc facultati)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Le BAC PRO artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri média est délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP38302. Cette certification professionnelle est classée au niveau 4 de qualification, code NSF : 311.
Date de début des parcours certifiants : 01-09-2023
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, locaux accessibles aux PMR.
Contactez notre référente handicap Adeline Khoja.
Avez-vous des questions ?
Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.