BAC PRO Commercialisation & services en restauration
La formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel « commercialisation et services en restauration » est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration.
Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
Modalités
Toute personne souhaitant intégrer le monde de la restauration et l’hôtellerie.
1850 heures.
15 stagiaires.
Les cours sont assurés en présentiels, et en alternance, à raison de 2 jours en centre et 3 jours
en entreprise.. Vous aurez des activités individuels, des activités de groupe. Est mis à votre
disposition un intranet. Les cours peuvent être fournis via pdf en cas d’absence.
Les intervenants sont des professionnels experts de leur discipline. Ils sont aguerris aux
méthodes pédagogiques qui permettent une différenciation et un accompagnement de chaque candidat.
Vous serez évalué tout au long de la formation, sous forme de QCM, de mise en situation, de
jeux de rôle.
Vous vous présenterez aussi, en fin de formation au diplôme du bac professionnel dans un
établissement agréé par l’éducation nationale, pour valider votre titre de niveau 4.
Nous consulter concernant les possibilités de financements.
Formation éligible aux financements OPCO et Pôle Emploi.
Montant de rémunération en contrat d’apprentissage
16 à 29 ans
1ère année d’alternance 27% SMIC 420€ 100% SMIC 1555€
2ème année d’alternance 39% SMIC 606€ 100% SMIC 1555€
3ème année d’alternance 55% SMIC 855€ 100% SMIC 1555€
BAC PRO Commercialisation et services en restauration.
Débouchés: Chef de rang
Maître d’hôtel
Adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale ou de la restauration collective
Continuité de parcours: BTS Services
Données indisponibles première session juin 2027.
Contenu de la formation
Communication, démarche commerciale et relation clientèle
Organisation et services en restauration
Animation et gestion d’équipe en restauration
Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
Démarche qualité en restauration
Compétences attestées :
Conception et organisation du service en restauration (correspond à l’épreuve E1 – épreuve scientifique et technique)
Gérer les réservations individuelles et de groupe
Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
Valoriser les produits, les espaces de vente
Entretenir les locaux et le matériel
Organiser la mise en place
Participer à l’organisation avec les autres services
Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
Appliquer et faire appliquer les plannings de service
Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
Réceptionner et contrôler les produits livrés
Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
Etre à l’écoute de la clientèle
Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l’épreuve E2 – épreuve de gestion et de dossier professionnel)
Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
Gérer les réclamations et objections
Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
Optimiser le service
S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
Optimiser les performances de l’équipe
Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l’épreuve E3 – épreuve professionnelle)
Accueillir la clientèle
Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
Présenter les supports de vente
Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
Prendre congé du client
Communiquer en situation de services avec les équipes
Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
Réaliser et contrôler les différentes mises en place
Servir et valoriser des mets et des boissons
Mathématiques
S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche
Prévention-santé-environnement
Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
– Comprendre la langue orale
– Comprendre un document écrit
– S’exprimer à l’écrit
– S’exprimer à l’oral en continu
– Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Français
Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d’investigation :
– Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
– Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
– Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
– Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d’expérimentation :
– Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
– Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
– Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
– Choisir des outils adaptés ;
– Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
– Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Education physique et sportive
Développer sa motricité ;
S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
– S’exprimer à l’oral en continu ;
– Interagir à l’oral ;
– Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
Caractériser le contexte professionnel étranger ;
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
Se repérer dans un nouvel environnement ;
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Le BAC PRO artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri média est délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE et est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous la référence RNCP37909. Cette certification professionnelle est classée au niveau 4 de qualification, code NSF : 334.
Date de début des parcours certifiants : 01-09-2023
Formation accessible aux personnes en situation de handicap, locaux accessibles aux PMR.
Contactez notre référente handicap Adeline Khoja.
Avez-vous des questions ?
Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.