Titre professionnel assistant de vie aux familles

Centre de formation du born - CFB Mimizan

Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois en institutions ou à domicile. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

 

objectifs :

L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en oeuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile.

 

Modalités :

Contenu de la formation

CCP1:

Entretenir le logement et linge d’un particulier Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.

Entretenir le logement avec es techniques et les gestes professionnels appropriés.

CCP3:

Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.

Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants. Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.

Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette et de l’habillage, des repas.

CCP2:

Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne Établir une relation professionnelle avec la personne accompagnée et son entourage Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d‘une prestation d’accompagnement Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller, et à se déplacer Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas

Formation accessible aux personnes en situation de handicap contactez notre référente handicap Adeline Khoja.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?

Contactez-nous via notre formulaire ou par mail à l’adresse centredeformationduborn@gmail.com.